Les vins qui peuvten accompagner une fondue Savoyarde, Suisse ou Bourguignonne

Détails de la visite

La fondue en Savoie est un merveilleux plat d’hiver et fait partie intégrante des déjeuners de ski, pas seulement en Savoie. Avec la raclette et la tartiflette, la fondue en Savoie est un plat délicieux et tentant. Tout le monde sait comment faire une fondue savoyarde, c’est-à-dire mettre un caquelon sur le feu. Le fromage fond, et le client attend que le pain s’adoucisse. Quant au choix et à la variété des fromages, la fondue traditionnelle est faite avec du Vacherin fribourgeois ou du Gruyère. Mais quel vin pouvons-nous associer avec les nombreuses recettes de fondue savoyarde, de raclette et autres tartiflettes ?

Quel vin rouge dois-je boire avec la fondue savoyarde ?

Les vins rouge et les fromages, c’est une autre histoire. Beaucoup de gens pensent que l’image d’un bon Français est celle d’une personne qui boit toujours du vin rouge avec du fromage et de la bonne viande. Mais la réalité de la cuisine du vin est souvent le contraire. En fait, le vin rouge et le fromage ne vont pas toujours de pair. En effet, le vin rouge et les tanins qu’il contient prennent beaucoup de place dans la bouche. Cette observation s’applique également à la combinaison du vin et de la fondue Savoyarde, Suisse ou Bourguignonne.  Si vous voulez réussir, ne commencez pas par des vins rouges qui contiennent beaucoup de bois et de tanins. Il faut plutôt viser le fruité et la vivacité et permettre aux ingrédients de briller en bouche.

Les vins Hermitage de Crozet constituent un très bon choix,  dans la région du Rhône. Enfin, il vaut mieux associer vos plats avec du vin rouge de la même région. Choisissez donc un vin suisse à base de syrah, par exemple, du Valais ou du Tessin. En France, les vins de la région du Beaujolais peuvent également être associés à des plats de fromage fondu (cela vaut pour le lazaret et les vins de table).

Quel rosé convient à la fondue savoyarde ?

Si certains vins rouges ne sont jamais dépaysés, les vins rosés sont un peu plus compliqués. Mais comment combiner une base hivernale adaptée aux climats plus froids avec une boisson parfaite pour les longues soirées d’été dans les climats plus chauds ? Cet équilibre de recettes est loin d’être facile. 

La vallée de la Loire est une zone de culture particulièrement intéressante. Dans cette région vigneronne, on peut produire des vins rosés qui peuvent bien accompagner les recettes de ces plats. Une autre possibilité est la région de Lorraine, où se trouve le célèbre Gris de Tours. Il s’agit d’un vin rose très vif, élaboré à partir de gamay et de pinot noir, qui est idéal pour accompagner les plats suisse avec différentes sauce ou des plats à base de viande. Comme pour les vins rouges, il est très intéressant de trouver des vins de la même région que le plat. En Savoie, vous pouvez avoir un bon accord mets et vins avec la fondue savoyarde si vous choisissez le rosé Apremont ou le Chignan.

Quels sont les vins blancs qui conviennent à la fondue savoyarde ?

Vin blanc et fondue bourguignonne : une véritable histoire d’amour ! Ici, vous pouvez obtenir la meilleure combinaison de vin et de fondue savoyarde.  Il est important d’éviter les vins trop sucrés. Pour ce plat, oubliez les Sauternes, Banyul ou Montbazac. Pourquoi ne pas commencer par les vins blancs du Jura ? C’est cette région qui donne toute sa saveur à la fondue savoyarde.

Pour les vins blancs, il est particulièrement intéressant d’utiliser des vins de la même région. Par exemple, de nombreux vins blancs de la région de Savoie se marient parfaitement avec les sauces et les plats savoyards et les vins à fondue. 

D’autres régions viticoles offrent également d’excellents accords mets et vins. En Alsace, vous avez le choix entre le pinot gris, le pinot blanc et le riesling. Les vins d’Alsace sont particulièrement intéressants. Ils peuvent tout à fait convenir à l’accompagnement de plat à sauce bourguignonne et chinoise.