Quel champagne pour quel mets ?

Détails de la visite

Le champagne est une boisson incontournable des moments festifs. Même si cette boisson est conçue pour l’apéritif, vous pouvez accompagner votre entrée avec, si celle-ci est à base de foie gras. Malgré tout, les adeptes de champagne en boivent durant le repas, que ce soit au moment du plat ou du dessert. Ce cru s’allie parfaitement avec le fromage, les viandes et les fruits de mer. Pour en savoir plus, découvrez alors ci-après les meilleures combinaisons entre champagnes et mets pour des aventures culinaires exceptionnels.

Quel champagne convient à votre plat ?

Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez du champagne de qualité. D’ailleurs, le site de We love Bubbles peut vous aider si vous voulez en sortir satisfait.

Cette boisson peut très bien accompagner votre plat de résistance. Il est normal que vous souhaitiez mettre du champagne sur la table si vous avez concocté de la viande ou du poisson pour vos proches. L’exotisme sera non seulement au rendez-vous, mais vous émerveillerez aussi, en même temps, les papilles de vos convives.

Si vous cuisinez de l’agneau, du bœuf ou de la blanquette de veau, vous devez opter pour un grand cru qui doit être bien aromatisé. Il est à remarquer que les volailles se marient parfaitement aux champagnes de saignée.

Quant aux poissons blancs et aux fruits de mer, vous devez idéalement les manger avec du champagne blanc de Blancs. Par ailleurs, la puissance du rosé est à privilégier lorsque vous consommez de la viande rouge ou de la chair rouge. Vos invités seront ainsi fascinés par cette excellente combinaison que vous avez préparée pour eux.

Quel champagne associer à quel fromage ?

Le champagne et le fromage font aussi bon ménage. Avec les pâtes cuites, le mariage ne peut qu’être exceptionnel. Même si vous pouvez allier différents fromages et champagnes entre eux, il est toujours conseillé de ne mélanger que ceux qui ont connu du succès auprès de la majorité des gens.

Pour les fromages à pâte fleurie et pressées, ils sont idéaux avec les champagnes bruts. De plus, ces boissons contribuent au rehaussement de leur goût. Quant aux pâtes molles, elles peuvent être parfaites avec un blanc de Noir.

Vous pouvez en outre mettre en valeur le goût du fromage frais avec du champagne demi-sec. Comme celui-ci est très doux et qu’il est aromatisé aux fleurs, l’association ne peut qu’être excellente. D’ailleurs, si vous prenez des raisins secs avec, l’apothéose sera au rendez-vous.

Qu’en est-il du champagne adapté à votre dessert ?

Comme le champagne pétille, il est surtout sollicité au moment du dessert. De même, comme son dosage en sucre est élevé, il convient plus aux mets sucrés qu’aux plats salés.

Il est donc mieux de prendre un doux ou un demi-sec au dessert. Comme la plupart sont aromatisés aux agrumes, le rendu ne peut que faire le bonheur de vos papilles.

Malgré tout, vous devez savoir que le chocolat ne se combine pas avec des boissons acides. Par ailleurs, si votre dessert contient des fruits rouges, il peut être excellent avec du champagne rosé.